Sécheresse en France – A La Bastide de Besplas aussi ?

Last modified date

Comments: 0

Carte de France des arrêtés au 14 septembre

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, il n’y a en Ariège qu’un arrêté de restriction, une alerte renforcée (orange) sur la Volp. Rivière qui abrite une population de Loutre (Lutra lutra) et bien d’autres espèces sensibles.

Depuis le 1er Janvier, La Bastide de Besplas a reçu 599.8 mm. de pluie, quand dans une même temps et en traçant une ligne sud/nord, Toulouse en a reçu 371 mm., Chateauroux 304 mm., Paris Orly 363 mm., Lille 359 mm.

Une pluviométrie généreuse et supérieure à la normale pour cette période de l’année. L’herbe est verte, les nappes sont pleines, la végétation n’est pas en souffrance, et ce malgré un été météorologique bien au-dessus des normales. En effet à La Bastide de Besplas, la température moyenne du mois de juin a été de 20.1 °c, celle de Juillet de 23 °c, et celle d’aout de 21.3 °c. Même le mois d’aout qui a pu paraître frais comparativement à Juillet était au-dessus des normales.

Si l’on ajoute à cette pluviométrie confortable, la quasi absence de nuits tropicales (nuits dont la température ne descend pas en dessous de 20°c),
3 nuits tropicales pour tout l’été ! (20 à Blagnac), et si ce type de situation devenait habituel, voire s’amplifiait, alors, il est fort probable que la population Toulousaine finira par glisser vers nos vertes et fraîches contrées. Hélas, de plus en plus d’études tendent à prouver que les travaux de synthèses du GIEC sont trop optimistes – vertes et fraîches pour combien de temps ?


Quercus

Laisser un commentaire